Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment
Choisir

Le Champagne est un élément clé de la réussite de votre mariage. Mais face au choix pléthorique qui s’offre à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique! Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre choix.

Quel type de champagne?

Il y a mille façons de classer les champagnes: mono-cépage ou assemblage, par région de production, par style, etc.
Pour vous aider, nous avons déjà imaginé 3 grandes catégories:

Les consensuels:
Il s’agit de champagnes faciles d’accès, qui peuvent plaire au plus grand nombre. Que ce soit à ceux qui en boivent rarement et peuvent être rebutés par un champagne qu’ils jugeraient trop acide; aussi bien que les amateurs plus avertis qui retrouveront les caractéristiques d’un bon, voire très bon champagne. Tous les champagnes que nous avons classés dans cette catégorie sont des choix sûrs pour plaire au plus grand nombre et conviennent parfaitement aux mariages.

Les prestiges:
Des bouteilles plus haut de gamme, pour les connaisseurs. Elles se distingueront par un certain trait de caractère. Parfois mono-cépage,

Les gastronomiques:
Ces champagnes peuvent être pensés pour accompagner le repas. Ils ont en général plus de corps et quand ils s’accordent vraiment bien avec certains mets, nous apportons cette précision. Attention, un champagne que nous qualifions de gastronomique peut très bien convenir à d’autres moments de la soirée, du vin d’honneur à la soirée. 

Combien de bouteilles faut-il compter?


Tout d’abord, sachez qu’il faut compter de 6 à 7 flutes par bouteilles.
Il faut ensuite identifier à quels moments de votre événement vous voulez offrir du champagne à vos invités: vin d’honneur, apéritif, repas, dessert et soirée sont les principaux moments où vous pouvez proposer du Champagne. Sans oublier le brunch du lendemain si vous faites un peu durer les festivités. Bien sûr, le nombre d’invités peut varier entre les différents moments (il y a en général plus de monde au vin d’honneur qu’au repas).

Pour le vin d’honneur: compter de 2 à 3 coupes par personnes. Plutôt 2 si il y a un grand choix d’autres boissons; plutôt 3 si vous en faites la boisson principale.

Pour l’apéritif: si il n’y a pas eu de vin d’honneur, vous pouvez utiliser la même règle que précédemment, à savoir 2 à 3 coupes par personnes. Sinon, réduisez à 1 coupe par personne.

Pour le repas: il est plus rare d’accompagner le repas en lui-même de champagne, mais si c’était le cas pour vous, compter 1 coupe par personne et par plat. Nous avons quelques excellentes bouteilles pour accompagner vos plats.

Pour le dessert: compter 1 coupe à 1 coupe et demie par personne

Pour la soirée: c’est la partie la plus variable. Cela dépendra de la durée prévue, des autres boisson offertes et … de vos invités.

Si il vous reste quelques bouteilles après votre grand jour, le champagne se conserve sans problèmes quelques années. Vous serez ravis de sortir de temps en temps une bouteille pour vous remémorer les souvenirs de votre mariage ou pour fêter un événement particulier.

Avez-vous plus de 18 ans ?